Le trictrac est un très vieux jeu probablement d'origine française ou italienne dont l'apparition est attestée dès le début du XVIe siècle et qui se joue entre deux joueurs avec un matériel semblable à celui utilisé au backgammon ou au jacquet mais avec quelques aménagements supplémentaires.
Ce dictionnaire comporte près de 250 notices ou 400 rubriques. Un certain nombre de liens permettent de naviguer à l'intérieur de ces rubriques.
L'objet de ce dictionnaire raisonné du jeu de trictrac est de donner aux joueurs actuels et à venir les éléments nécessaires au jeu sans avoir à consulter divers ouvrages épuisés en librairie depuis des lustres (on peut désormais en trouver certains en fac-similé ou sur internet : Gallica ou GoogleBooks), ou bien plus récents mais trop succincts, voire en partie erronés. Le souci de préserver ainsi un patrimoine culturel, linguistique et ludique a aussi fortement contribué à la réalisation de cet ouvrage.
Ce dictionnaire a été conçu d'une manière relativement exhaustive : on y trouvera toutes les règles, tous les termes et quelques expressions utilisés à ce jeu depuis le XVIIe siècle jusqu'au début du XIXe, alors que le jeu était encore proche de son apogée.
L'éclectisme n'a pourtant pas prévalu : les règles les plus abouties et les termes en vigueur au XIXe siècle sont rigoureusement proposés et les variantes plus anciennes sont présentées comme telles. Il y a aussi quelques petites dispositions nouvelles, ces cas sont fort rares et également signalés ; l'auteur est joueur de trictrac de longue date et son appréciation est avant tout celle du joueur.
Cependant, on ne trouvera pas ici un traité formellement didactique. Le lecteur ignorant tout du jeu pourra néanmoins se faire une opinion en suivant le chemin initiatique proposé ou la partie commentée.
Afin de pouvoir servir aux ermites privés de wifi ou pour le pique-nique dominical une règle condensée est proposée ici en version PDF téléchargeable librement : LOIS ET RÈGLES DU TRICTRAC.