A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V

N : 2 points

Noir s'est aperçu de l'erreur de marque commise par Blanc. Dès que Blanc a jeté les dés, Noir décide de marquer l'école ; il dit : "École !" et rajoute les 2 points manquant au compte de Blanc sur le sien propre, ce qui porte sa marque à 6 points (4 + 2). Mais il ne peut récupérer sa bredouille car 2 points avaient été régulièrement marqués par Blanc.

(Toujours : B : 6-5.)

tarif recherche diagramme aide

B : 1 trou et 2 points de reste ; (B5-B11 ; B6-B11) ; N : 4 points

Blanc bat le coin de Noir avec ses dames en B7 et B8 ; ce coup vaut 4 points et lui donne le trou. Mais par 6 et 5, la dame noire en N5 est battue à faux avec une dame blanche en B9 ; ce qui vaut 4 points pour Noir.

Blanc doit décider s'il tient ou il s'en va. S'il tient, il marquera 2 points de reste, mais Noir marquera les 4 points pour la batterie à faux. Tandis que s'il s'en va, aucun des joueur ne marquera de points, une fois le trou acquis. Blanc analyse le jeu, voit qu'il peut faire sa case de l'écolier (B11) et qu'il n'aura plus qu'une demi-case à couvrir pour achever son plein (peut-être même de plusieurs façons...).

Blanc décide donc de tenir : il marque son trou et 2 points de reste et démarque Noir. Puis il case en B11. Ensuite Noir marque 4 points en bredouille.

Voir : TENIR

Puis N : 5-3.