A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V

(B1-B11)

Blanc joue tout d'une une dame du talon et la place dans sa case de l'écolier de manière à faciliter le remplissage du jan au coup suivant.

Placer ainsi une dame seule et vulnérable dans la dernière case à remplir d'un jan s'appelle mettre dedans. Bien sûr, cette dame a toutes les chances d'être battue mais en contrepartie les avantages sont multiples. En général, mais selon le nombre de cases que l'adversaire a déjà faites dans son grand jan, cette dame risque d'être battue de trois façons, ce qui peut rapporter 6 points à Noir ; mais comme présentement ce dernier n'en a déjà marqué que 2, il n'a que peu de chances de gagner le jeu (trou).

Quant aux avantages, il y en a au moins quatre :

- augmenter les chances de remplir car il est bien plus facile de couvrir une demi-case que de faire une case pleine d'emblée ;
- pouvoir remplir de plusieurs façons et gagner ainsi d'autant plus de points ;
- remplir plus tôt et par conséquent éviter de ne plus pouvoir remplir à cause de l'avancement du jeu, au risque de subir une enfilade ; et aussi pouvoir conserver plus longtemps ;
- augmenter la pression sur l'adversaire et le pousser à des mesures extrêmes pour éviter l'enfilade.

Voir : BATTRE UNE DAME ; REMPLIR

Puis Noir : 3-2.

tarif recherche diagramme aide

N : 4 points ; (N2-N7)

Noir bat la dame que Blanc vient de mettre dedans de deux façons : par le 2 depuis son coin et par les deux nombres réunis (2 et 3) depuis la case B9. Noir marque donc 4 points pour ce jan de récompense, ce qui porte sa marque à 6, et débredouille le jeton de Blanc. Ainsi aucun des joueurs ne pourra plus gagner le jeu double.

Voir : JETON

Puis Blanc : 6-4.