A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V

(B4-B7 ; B1-B3)

Blanc a réussi à couvrir sa dame la plus exposée à la batterie en B7. En effet tous les 6, nombre direct, de Noir lui auraient permis de battre cette dame.

Par contre deux dames blanches restent vulnérables dans le petit jan, mais celles-ci ne peuvent être battues que par des nombres indirects, ce qui diminue considérablement les risques du point de vue du calcul des probabilités.

Voir : BATTRE UNE DAME

Puis Noir obtient : 6-1 (as).

tarif recherche diagramme aide

Noir : 4 points ; (N1-N7 ; N6-N7)

Par 1 puis 6, une des dames noires placées sur le coin en N12 bat la dame blanche découverte en B6. Bien sûr aucun déplacement de dames ne s'opère pour la batterie ; Noir doit seulement marquer son gain de 4 points avec un jeton qu'il place près de la pointe de sa quatrième flèche.

Notons que pour pouvoir battre par les deux nombres réunis, en l'occurrence 6 et 1, il faut un repos pour battre, c'est-à-dire une case libre sur laquelle on pourrait passer fictivement la dame qui bat par un des nombres afin qu'elle puisse venir battre la dame adverse par le second nombre. Ici : Noir, utilisant une de ses dames placées en N12, pourrait la reposer sur le coin vide de Blanc (B12) par 1 (as) puis rebondir pour atteindre par 6 la dame blanche découverte en B6. L'inverse (6 puis 1) ne serait pas possible car la case B7 où porte le 6 est une case pleine et ne permet à Noir aucun passage ou repos pour battre.

Après avoir marqué ses 4 points, Noir doit ensuite jouer réellement 6-1 avec ses dames, ce qu'il effectue en casant en N7. A ce jeu on doit d'abord marquer tous les trous et les points gagnés avant de jouer ses dames.

Voir : JETON

Puis Blanc obtient : 6-3.