A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V

(N7-N12 ; N7-N12)

Noir fait une revirade double en transportant dans son coin les deux dames qui faisaient case en N7.

Noir vient d'obtenir un sérieux avantage en prenant son coin, case la plus difficile à occuper puisqu'elle doit être prise d'emblée (deux dames en même temps).

De plus, il ôte à Blanc la possibilité de prendre son propre coin par puissance. Et il vient également d'acquérir la possibilité de battre le coin inoccupé de Blanc.

Noir vient de surcroît d'investir la position la plus avancée possible pour lui à ce stade du jeu, lui permettant de menacer l'ensemble des cases du grand jan et du petit jan de Blanc : toutes les dames blanches seules, en demi-case, sont vulnérables et peuvent être battues.

Notons d'ailleurs que Blanc a bien fait, le coup précédent, de protéger sa dame en B8 car sinon elle aurait été battue par quines avec une des dames noires alors placées en N7.

Puis Blanc obtient : 3-2.

tarif recherche diagramme aide

(B4-B7 ; B1-B3)

Blanc a réussi à couvrir sa dame la plus exposée à la batterie en B7. En effet tous les 6, nombre direct, de Noir lui auraient permis de battre cette dame.

Par contre deux dames blanches restent vulnérables dans le petit jan, mais celles-ci ne peuvent être battues que par des nombres indirects, ce qui diminue considérablement les risques du point de vue du calcul des probabilités.

Voir : BATTRE UNE DAME

Puis Noir obtient : 6-1 (as).