A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V

(N3-N9 ; N1-N5)

RAS.

Puis B : 5-3.

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(B1-B6 ; B4-B7) ; N : 4 points

Blanc a joué sans s'être rendu compte que, par 5 et 3, il battait la dame noire en N5 avec une de son coin. Cette erreur s'appelle une école. L'adversaire, Noir, peut alors, s'il le souhaite, marquer à son profit l'exacte quantité de points que Blanc aurait dû marquer. Si Noir se trompe sur cette quantité, c'est alors une école de sa part que Blanc peut marquer ensuite à son avantage et ainsi de suite.

Notons qu'il n'est jamais obligatoire de marquer une école, mais lorsqu'on décide de le faire, il faut la marquer exactement. Si on décide de ne pas la marquer, on peut rectifier correctement la marque de l'adversaire ou la laisser telle qu'elle est.

Ici, Noir, une fois que Blanc a joué ses dames, marque les 4 points d'école pour la batterie que Blanc aurait dû marquer ; sa marque est maintenant de 8 points en bredouille.

Voir les nombreuses règles concernant les écoles : ÉCOLE

Puis N : carmes.