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(N1-N9)

Le jeu de Noir devient dangereux car il n'arrive pas à faire les deux dernières cases de son grand jan alors que Blanc dispose de beaucoup de possibilités pour remplir.

Puis Blanc : quines (5-5).

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(B1-B11)

Blanc joue tout d'une une dame du talon et la place dans sa case de l'écolier de manière à faciliter le remplissage du jan au coup suivant.

Placer ainsi une dame seule et vulnérable dans la dernière case à remplir d'un jan s'appelle mettre dedans. Bien sûr, cette dame a toutes les chances d'être battue mais en contrepartie les avantages sont multiples. En général, mais selon le nombre de cases que l'adversaire a déjà faites dans son grand jan, cette dame risque d'être battue de trois façons, ce qui peut rapporter 6 points à Noir ; mais comme présentement ce dernier n'en a déjà marqué que 2, il n'a que peu de chances de gagner le jeu (trou).

Quant aux avantages, il y en a au moins quatre :

- augmenter les chances de remplir car il est bien plus facile de couvrir une demi-case que de faire une case pleine d'emblée ;
- pouvoir remplir de plusieurs façons et gagner ainsi d'autant plus de points ;
- remplir plus tôt et par conséquent éviter de ne plus pouvoir remplir à cause de l'avancement du jeu, au risque de subir une enfilade ; et aussi pouvoir conserver plus longtemps ;
- augmenter la pression sur l'adversaire et le pousser à des mesures extrêmes pour éviter l'enfilade.

Voir : BATTRE UNE DAME ; REMPLIR

Puis Noir : 3-2.