(B1-B4 ; B6-B8)
Blanc abat du bois en B4 et opère une revirade de B6 en B8, c'est-à-dire qu'il défait une case déjà pleine afin d'en réaliser une autre plus avancée.
Le but visé est triple : protéger sa dame la plus avancée et donc la plus proche de celles de son adversaire afin qu'elle ne puisse se faire battre ; puis se donner des chances supplémentaires de prendre son coin ; et aussi commencer la réalisation du plein de son grand jan.
Voir : BATTRE UNE DAME ; COINS ; REMPLIR
Puis Noir obtient : quines (5-5).
(N7-N12 ; N7-N12)
Noir fait une revirade double en transportant dans son coin les deux dames qui faisaient case en N7.
Noir vient d'obtenir un sérieux avantage en prenant son coin, case la plus difficile à occuper puisqu'elle doit être prise d'emblée (deux dames en même temps).
De plus, il ôte à Blanc la possibilité de prendre son propre coin par puissance. Et il vient également d'acquérir la possibilité de battre le coin inoccupé de Blanc.
Noir vient de surcroît d'investir la position la plus avancée possible pour lui à ce stade du jeu, lui permettant de menacer l'ensemble des cases du grand jan et du petit jan de Blanc : toutes les dames blanches seules, en demi-case, sont vulnérables et peuvent être battues.
Notons d'ailleurs que Blanc a bien fait, le coup précédent, de protéger sa dame en B8 car sinon elle aurait été battue par quines avec une des dames noires alors placées en N7.
Puis Blanc obtient : 3-2.