A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V

N : 2 points ; B : 4 points

Noir bat la dame blanche en B9. Il marque 2 points en consevant la bredouille.

Mais Noir ne peut jouer aucune dame et Blanc marque alors 4 points d'impuissance et débredouille le jeton de Noir.

Notons ici une situation très particulière : Noir après avoir marqué ses points de batterie ne fait plus rien. Or Blanc doit attendre que Noir ait joué son coup avec ses dames pour marquer les points auxquels il a droit (en l'occurence pour l'impuissance). Mais l'impuissance de jouer de Noir étant totale, l'attente peut être infinie.

Pour résoudre ce paradoxe, soit Noir fait un signe à Blanc de jouer, soit Blanc prend l'initiative de marquer et, si Noir ne proteste pas, le problème est réglé. C'est généralement la deuxième solution qui est pratiquée car Noir n'a pas trop intérêt à signaler lui-même son impuissance en espérant que Blanc, lassé d'attendre, relancera les dés en oubliant de marquer les points d'impuissance, ce qui constituerait une école.

Voir : ÉCOLE ; IMPUISSANCE

Puis B : sonnez.

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(B11-N8 ; N9-N3)

RAS.

Puis N : 3-1.