A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V

(N6-N11 ; N9-N11) ; B : 4 points

Noir prend sa case de l'écolier ; puis Blanc marque 4 points pour la batterie à faux de sa dame en B6 depuis le coin noir.

Voir : BATTRE UNE DAME

Puis Blanc : ternes (3-3).

tariff search diagram help

B : 2 trous

Par ternes Blanc conserve le plein de son grand jan, c'est-à-dire qu'il peut jouer les deux nombres (3 et 3) sans rompre le plein ; par exemple en jouant : (B6-B12). Pour cette conservation Blanc gagne donc 6 points qui, ajoutés aux 8 qu'il a déjà marqué en bredouille, lui font gagner le jeu double. Il marque donc 2 trous qui porte son total à 3, tout en gardant le pavillon.

Puis, jugeant limitées ses futures chances de gagner d'autres trous dans cette situation, Blanc, qui vient de gagner le jeu de son propre coup de dés, décide de s'en aller et donc de ne pas marquer les 2 points de reste auxquels il a droit. Il informe donc son adversaire de sa décision en disant : "Je m'en vais" ; n'y voyant pas d'objections (erreur de marque, gain illicite, impossibilité de s'en aller, etc.) Noir acquiesce, en manifestant son accord verbalement ou en rompant son jeu le premier.

Ensuite toutes les dames et les jetons sont relevés et remis au point de départ (talon) et Blanc lance à nouveau les dés pour cette reprise. A chaque relevé (reprise), seuls les trous marqués et le pavillon restent en position acquise, tout le reste est remis à zéro.

Voir : CONSERVER ; RELEVÉ ; S'EN ALLER ; TENIR

Puis Blanc : 6-2.