PRÉSENTATION DE LA BIBLIOGRAPHIE
Bien que se voulant complète cette bibliographie ne pourra malheureusement jamais l'être vraiment car certaines éditions imprimées ou restées à l'état de manuscrit n'ont probablement pas réussi à traverser les siècles jusqu'à nous. Nous ignorons donc jusqu'à l'existence de nombreux documents alors que d'autres ne sont que cités et, en la matière, il nous faut tenir compte du risque assez fréquent d'erreur avant d'y ajouter foi.
Cette déduction s'appuie sur le fait que le premier traité imprimé ne date que de 1634, soit quelques petites années seulement après que l'édition de règles de jeu de hasard soit tolérée en fin de règne de Louis XIII, et aussi que de nombreuses réimpressions ou éditions de cet ouvrage n'ont pas laissé de traces répertoriées (à ce jour).
En effet les jeux de hasard même raisonnés, condamnés par les lois religieuses et civiles mais largement pratiqués par le clergé et la noblesse, n'avaient pu avant cette date bénéficier de la diffusion de règles de référence. Pour ces jeux il en a résulté la pratique d'un grand nombre de variantes mais cela leur a aussi permis d'évoluer plus librement.
Cela vaut bien sûr pour le trictrac dont le nom (sous différentes graphies) et donc la pratique sont attestés depuis le début du XVIe siècle et dont les règles n'ont pu alors se diffuser que de bouche à oreilles ou grâce au support de manuscrits depuis disparus. On sait aussi que ce jeu a évolué de règles plus simples vers des règles de plus en plus complexes au fil du temps (même si certains coups ont été abandonnés) mais nous ne pouvons juger réellement cette évolution que d'après quelques commentaires écrits à la fin du XVIe siècle et surtout depuis l'existence de règles écrites: à partir de 1634 et par chance l'auteur de ce traité a eu la bonne idée de nous informer sur les formes passées du jeu encore connues de lui.
Mais nous ignorons la manière dont on jouait au trictrac à l'époque de Machiavel ou de Rabelais ; ni ne savons si ce jeu a été créé de toute pièce ou plus probablement a évolué à partir d'autres jeux tels l'ourche (lourche) ou aussi la Testa italienne (Tieste), comme le suggère Jean-Louis Cazaux (opus cité p. 121).
Peut-être découvrirons-nous un jour d'autres documents qui permettront d'approfondir notre connaissance de l'histoire de ce jeu ; en attendant, cette bibliographie expose les références connues à ce jour et j'invite cordialement les amateurs de ce jeu à bien vouloir me communiquer tous renseignements ou photos complémentaires afin de rendre cette biblio moins imparfaite (me joindre à l'adresse de contact). Je les remercie chaleureusement par avance.
La première partie de cette bibliographie est consacrée aux différentes éditions et réimpressions connues des dix principaux traités (le canon !), et s'étend de 1634 à 1874. Beaucoup d'entre eux ont été repris et modifiés afin de les faire entrer dans des anthologies de règles de jeu (académies) mais on les y trouve parfois intégralement sans toutefois les présentations et autres parties annexes. Ces anthologies ne figurent pas dans cette première partie sauf en ce qui concerne les deuxième et sixième textes, compte-tenu de leur rareté.
La deuxième partie est consacrée aux publications ultérieures et présente peu d'intérêt car ces manuels ne permettent pas en réalité à un novice de pouvoir apprendre le jeu : les règles présentées sont trop succinctes, voire erronées.
Le trictrac (tric-trac) y est souvent associé avec d'autres jeux de tables.
Outre mes propres recherches débutées au milieu des années 1980 avec l'aide de Laurent CHIANTALASSA, j'ai pu m'appuyer pour réaliser cette bibliographie sur les travaux, recherches et découvertes de David LEVY, Philippe LALANNE*, Thierry DEPAULIS, Denis REYNAUD, Manfred ZOLLINGER et autres membres du regretté forum "Games.groups.yahoo.trictrac". Je leur rends hommage cordialement.
(* Note : je tiens à préciser ici que Philippe LALANNE est l'auteur dont je parle à la rubrique JAN DE RENCONTRE du dictionnaire ; voir aussi BATTAGE à la rubrique BATTERIE et QUADRANT).
NOTICE
La présentation des titres se veut aussi fidèle que possible à l'original en respectant les majuscules et les minuscules (je n'ai pas tenu compte des italiques et caractères gras, de la taille relative de la police et des coupures du texte : voir les photos). Néanmoins, afin d'uniformiser la présentation des ouvrages de la deuxième partie, le titre est toujours indiqué en premier et la collection à laquelle il appartient éventuellement est repoussée plus après, avant le nom de l'éditeur dont la ville est indiquée en premier.
Les titres précédés d'un * contiennent des informations qui devront être vérifiées d'après les originaux : il peut donc s'y trouver des erreurs à corriger ultérieurement (plus que dans les autres titres pour lesquels malheureusement aucune attention toute particulière ne permet de se prémunir totalement).
Comme habituellement le texte placé entre [crochets] est un commentaire du bibliographe afin de préciser ou de combler une lacune de l'édition ("ca" est une abréviation de circa qui veut dire : autour de ; "sd" : sans date ; "sl": sans lieu).
À partir de la deuxième partie sont placées entre (paranthèses) des indications qui ne figurent pas sur la page de couverture mais à l'intérieur de l'ouvrage. En effet à partir de cette époque les livres ne sont plus systématiquement destinés à être reliés et comportent une couverture imprimée sur papier ou carton plus ou moins rigide ce qui rend aussi ces éditions plus fragiles.
Le nombre de page (en début et fin d'ouvrage) mais surtout le format d'un titre peuvent varier d'une impression ou d'une reliure à l'autre : les valeurs données sont indicatives (mais pas fantaisistes).
Lorsqu'une photo d'un exemplaire du titre est disponible, on peut accéder au grand format en présantant le pointeur sur la miniature. Que les différents ayants droit des ouvrages dont les photos ont pu être reprises soient ici remerciés. Malheureusement je ne possède pas tous les titres !
Il est donné en note, accessible par clic sur le signet placé après l'intitulé, des informations complémentaires sur le titre et, le cas échéant, au moins une indication de l'endroit où il est possible de consulter l'ouvrage (bibliothèques publiques ou internet ; liste non-exhaustive ; autoriser les redirections dans le navigateur). Malheureusement, je n'ai pu me rendre à toutes ces adresses pour vérification alors que les notices des bibliothèques sont très souvent plus qu'imprécises (voire erronées) !
NOTE COMPLÉMENTAIRE
Tous les livres de trictrac numérisés et disponibles sur internet seront signalés. La plupart des ouvrages numérisés par GoogleBooks sont aussi disponibles (ou en passe de l'être) dans des éditions du type "imprimé à la demande" (sans garantie de qualité).
NOTES DE LA BIBLIOGRAPHIE
1. JOLLIVET, Euverte de, Sieur de Votilley (1601-1662) :
- Euverte de Jollivet (ou Jollyvet) naquit à Orléans le 10 juillet 1601. Il fut à la fois jurisconsulte, théologien, philosophe, historien, et surtout poète très fécond. Son principal ouvrage est un poème héroïque de 14,000 vers latins, dans lequel il célèbre les exploits de Gustave-Adolphe, roi de Suède. Euverte de Jollivet mourut le 10 juillet 1662.
- Ce premier texte serait resté anonyme jusqu'à l'édition de 1646 ; il est également précisé en 1656 qu'il fut imprimé plus de vingt fois : s'agit-il de simples réimpressions ou d'éditions différentes ? Dans ce dernier cas il nous en manquerait beaucoup car nous ne connaissons à ce jour que sept éditions antérieures.
D'autres titres de cet ouvrage ont été recensés mais sans indication de date ni d'éditeur ou incomplets (BnF, Roanne, Londres) et ne figurent pas dans cette biblio ; un titre a été cité qui aurait paru en 1656 chez Estienne Loyson.
- Ce texte a été repris dans les éditions du recueil de règles de jeux intitulé "LA MAISON ACADEMIQUE" à partir de 1654. Il a aussi été repris dans le recueil "DIVERTISSEMENS INNOCENS" en 1696.
-
1-1634 : En haut des pages de ce premier livre est imprimé : "L'excellent jeu du Tricque-trac François.".
- Deux exemplaires de 1634 disponibles :
- – Médiathèque Louis Aragon, LE MANS
- – Harvard University, Houghton Library ; CAMBRIDGE, MA 02138 United States :
- (Sous le nom de Jollivet, Estienne de ; en effet il y eut une confusion au XIXe siècle à propos d'un certain Estienne de Jollivet qui aurait été l'auteur de : "LE IEV DV TRICQVE-TRAC REDVIT EN SES MAXIMES" poésie en LXXX strophes parue à la suite du traité à partir de l'édition de 1651.)
- Image et renseignements gracieusement fournis par : Médiathèque Louis Aragon, LE MANS.
-
1-1639 : Édition soi-disant revue et augmentée du titre précédent mais la comparaison avec une édition antérieure ne m'a pas permis de déterminer en quoi celle-ci était augmentée. Numérisé sur Gallica.
- – BnF (Bibliothèque nationale de FRANCE) Tolbiac, PARIS
- Crédit image : BnF, PARIS ; renseignements gracieusement communiqués par : SINDBAD BnF.
-
*1-1646 : À ma connaissance cette édition ne figure dans aucune bibliothèque publique. Elle a été commentée en ces termes page 74 du livre "Jeux de Princes Jeux de Vilains" édité en 2009 par la BnF : "L'auteur nous est dévoilé à partir de 1646 : il s'agit d'Euverte de Jollyvet (1601-1662). Dans cette édition, les "maximes" du jeu sont versifiées tandis que le "Sonnet aux Dames" des éditions antérieures est éliminé." (Thierry DEPAULIS et Manfred ZOLLINGER). Cette édition serait donc semblable aux suivantes. Ce livre figure aussi dans : "A catalogue of rare and valuable books. Bernard QUARITCH, April 1928" page 123. Je n'ai pas plus de renseignements à son sujet ; la notice sera donc complétée et corrigée en temps utile.
- – BnF (Bibliothèque nationale de FRANCE) Arsenal, PARIS
- – CATALOGUS LIBRORUM, J.B. JOREZ, 1759, page 34, item 499.
- – Catalogue des livres rares et curieux manuscrits, L. POTIER, LIBRAIRE, 1862, page 37, item 277.
- Renseignements gracieusement fournis par David LEVY et Manfred ZOLLINGER.
-
1-rafflé : Réédition du titre précédent. Imprimeur et libraire, Antoine (de) RAFFLÉ exerça de 1661 à 1696 à Paris rue de Petit-pont, "au Chaudron" jusqu'en 1679, puis "à l'Image Saint Antoine" (voir notice BnF).
- – BnF Arsenal, PARIS
- Crédit image : BnF, PARIS
-
1-rafflé2 : Réédition du titre précédent. Sur cette édition la seconde adresse de Rafflé "à l'Image Saint Antoine" est mentionnée ; elle est donc postérieure à 1679 (voir note 1-rafflé).
Numérisé sur Gallica.
- – BnF Tolbiac, PARIS
- Crédit image : BnF, PARIS
-
1-musier : Réédition du titre précédent. Jean (-Baptiste) MUSIER exerça de 1689 à 1737. Il reprit le fonds d'Antoine de RAFFLÉ à la mort de celui-ci en 1696 et utilisa la même adresse de libraire-éditeur jusqu'en 1701 ; toutefois, il rajouta la mention "Au bas de la rue Saint Jacques…" à partir de 1700. Ce livre a donc paru très certainement entre 1696 et 1700. Cette édition a probablement dû être quelque peu occultée par la parution du "Charpentier" (voir note 3-1698).
- – Bibliothèque Mazarine, PARIS (pas de permalien ; chercher : excellent jeu du)
- Crédit image : collection privée.
-
1-1719 : Ce livret est manifestement un tiré à part d'une règle parue dans "LA MAISON ACADEMIQUE" éditée par Jacob Van Elinckhuysen en 1702 (GoogleBooks). Cette règle reprend le traité de Jollivet, sans le nommer et de manière incomplète. Par comparaison avec l'édition la plus accessible actuellement, celle parue chez la Veuve Promé en 1656, le texte des REGLES commence au deuxième paragraphe du chapitre 6 jusqu'au chapitre 26 inclus (il manque le Corollaire) puis continue et se termine par LE JEU DU TRICQUE-TRAC REDUIT EN SES MAXIMES (les 80 strophes) : pas de Tables des Chapitres ni Alphabétique.
- – Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon, LYON (1J462 page 47 ou chercher : Tricque)
- Crédit image : Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon.
2. Auteur inconnu :
-
2-1695 : Première édition connue de ce petit traité dans ce recueil de textes non consacré spécifiquement aux jeux. Numérisé sur Gallica.
- – BnF PARIS
- Crédit image : BnF, PARIS
-
2-1715 : Cette réédition a parfois été diffusée reliée en complément de ces titres : "LE ROYAL JEU DE L`OMBRE ET DU PIQUET, AUGMENTEZ DU JEU DES ESCHETS, et d'un nouveau JEU DE L'OMBRE, Comme ou le jouë presentement à la Cour & à Paris, & autres nouvellement inventez." A Berlin, Chez A. Dussarat 1715 et de : "NOUVEAU JEU DE L`HOMBRE, COMME On le joüe presentement à la Cour, & à Paris; Où l'on voit comment se joüe ESPADILLE FORCÉ , L'Hombre à deux, à trois & à cinq. Avec l'explication des Termes dont on se sert en le joüant." A Berlin. Chez A. Dussarat 1714.
- – Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU), FRIBOURG
-
2-1763 : Cette réédition du titre 2-1695 est disponible sur GoogleBooks.
3. Auteur inconnu :
-
3-1698 : Resté anonyme, ce texte est communément appelé "le Charpentier", du nom de l'éditeur. C'est un des textes les plus diffusés dans les "académies de jeux" ; dans "LE NOUVEAU JOUEUR PARFAIT…" paru en 1797 à Amsterdam chez D.J. CHANGUION et T. van HARREVELT (voir note 6-1797), il a pour titre général : "Le Jeu du Trictrac méthodique." ou "LE JEU DU TRICTRAC, Comme on le joue aujourd'hui [un siècle plus tard !] Avec les Règles les plus méthodiques, & la manière de se conduire dans ce Jeu."
- – BnF Tolbiac (et Arsenal ?), PARIS
- – Bibliothèques municipales de GRENOBLE (bien pourvues en livre de trictrac)
- – METZ - BM
- – Österreichischer Bibliothekenverbund, AUTRICHE
- – OXFORD University Libraries
- – Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience, ANVERS
- – National Széchényi Library, HONGRIE
- – Jean and Alexander Heard Libraries, NASHVILLE, TENNESSEE, USA
- Voir numérisation du titre suivant.
-
3-1698-99 : Même édition que le titre précédent mais reliée avec la seconde édition de 1699 de la "SUITE DU TRICTRAC". Aucun exemplaire de ce titre trouvé en bibliothèque publique.
- – Auction.fr
- Voir photos du 3-1698 et du 3-1701-99
-
3-1701-98 : Cette nouvelle édition (deuxième) revue et augmentée a été reliée avec la "SUITE DU TRICTRAC" de 1698.
- Ces textes ont servi de base pour la publication des règles des jeux de tables dans les éditions du recueil intitulé "ACADEMIE UNIVERSELLE DES JEUX" publiées initialement par LEGRAS (LE GRAS) puis par d'autres éditeurs parisiens et lyonnais jusqu'en 1810 ; il y eut aussi de nombreuses contrefaçons en provenance de Hollande. La première édition, datée de 1718 chez Nicolas LEGRAS, ne comporte (pour ce qui nous concerne) que le trictrac. Les éditions suivantes, publiées par son fils Théodore LEGRAS à partir de 1725, traitent de l'ensemble des jeux de tables (révertier, etc. et comportent, pour la première fois, une page sur le "TRICTRAC À ÉCRIRE"). Le texte sur le trictrac a été remanié à cette occasion et constitue donc une production littéraire particulière jusqu'à l'édition de 1739 inclue : les figures ont été supprimées dans le texte (sauf une qui a été sabotée : 19 dames noires et 13 blanches !) et la "Table des matières principales du trictrac" a été augmentée et développée en "Dictionnaire des termes du trictrac". À partir de 1743 le texte initial est repris intégralement mais avec un nouvel "Avant-propos" et en conservant le "Dictionnaire".
Ces textes auraient été aussi publiés séparément par LEGRAS (voir aussi 3-1757).
- Ils auraient été traduits en hollandais dans des "académies" de jeux à partir de 1756 et au moins jusqu'en 1789 sous le titre : "ORDONNANTIEN EN GEBRUIKEN VAN VERSHCEIDEN SOORTEN VAN KAARTSPELLEN : ALS HET H'OMBRE, QUADRIELJE, PIKETTEN, MODERNEN, KLAVERJASSEN, GEERTEN EN VOLTESPELLEN ; BENEFFENS VERSCHEIDEN NIEUWE KAARTSPELLEN ALS MEEDE HET KONINGLYK SCHAAKSPEL, BILLIARD, VERKEER EN KAATSSPEL". par H. D. K. [De Kerchove, Henri Marie Colette] et parues dans différentes villes des Pays-Bas (voir : W. FISKE, opus cité pp. 274 / 275).
- – CLEVELAND Main Library
-
3-1757 : Ces traités sont édités avec en complément : "LE JEU DES ECHECS" de GRECO Gioachino (trictrac : pages 1 à 103 + suite : pages 104 à 156 + échecs : pages 157 à 370.). Concernant le traité de trictrac, la "Table des matières principales du trictrac" que l'on trouve dans les éditions de CHARPENTIER a été augmentée et développée en "Dictionnaire des termes du trictrac" ; un nouvel "Avant-propos" remplace la "Préface" et "Le libraire au lecteur". La date d'impression figure en fin d'ouvrage. Il s'agit en fait d'un tirage à part remanié de la seconde partie de l'"ACADEMIE UNIVERSELLE DES JEUX" publiée par LE GRAS en 1743 (et repris ensuite par d'autres éditeurs comme tome second de leurs "ACADEMIE" : SAUGRAIN Fils en 1758, Veuve SAVOYE en 1765 et en plus "augmentée du Jeu de Whisk"). Ces livres sont disponibles sur GoogleBooks : LEGRAS 1757 ;
LE GRAS 1743.
- – CLEVELAND Public Library : trictrac ; échecs
- Crédit image : David LEVY.
-
3-aubry : Éditées vers 1810, ces "RÈGLES DU JEU DE TRICTRAC" pourraient être la reprise de celles publiées séparément par la Veuve SAVOYE à Paris aux alentours de 1765 à partir de sa réédition de l"ACADEMIE" LE GRAS. Aucun exemplaire de ces deux titres trouvé en bibliothèque publique. Voir sur Gallica : Règles chez la Veuve SAVOYE.
4. SOUMILLE, abbé Bernard-Laurent (1703-1774) :
- Bernard-Laurent SOUMILLE est né à Carpentras le 10 août 1703. Il fut placé au Séminaire de cette ville et nommé prêtre-bénéficier du Chapitre de Villeneuve-lez-Avignon vers 1736. L'abbé Soumille habita cette ville jusqu'à sa mort, survenue le 17 septembre 1774. Il était correspondant de l'Académie royale des sciences de Paris ; de celles de Toulouse et de Montpellier ; associé des Sociétés d'agriculture de Limoges et de Tours. Il consacra sa vie à l'étude des sciences physiques et mathématiques.
Il a publié : une "Description de la Chartreuse de Villeneuve" (1743-1744) ; une "Description du semoir à bras du Languedoc" (1762) ; "La loterie insidieuse, ou tableau général de tous les points, tant à perte qu'à profit, qu'on peut faire avec sept dés" (1773). Il écrivit un journal paru en 1880 : "Journal de B.-L. SOUMILLE" (1736-1771). (Voir photos tout au bas de cette page.)
- Attribué à SOUMILLE par Antoine Alexandre BARBIER bibliothéquaire du Conseil d'État, ce traité de trictrac a paru anonymement et parfois signé "L** S***" ou "M. L'ABBÉ S***".
-
-
4-1738 : C'est le plus célèbre des traités : c'est "le Soumille". Fondamental. Il est intéressant de noter que c'est le seul traité qui comporte dans son titre la référence à cette évolution du jeu appelée Grand Trictrac qui était déjà celle exposée par Jollivet en 1634. Peut-être qu'en province, le "petit trictrac" se sera maintenu plus longtemps. Il faut aussi signaler une variante ("provinciale") par rapport à la règle "parisienne" concernant la manière de sortir les dames du jan de retour. Cette variante sera abandonnée par l'auteur lors de la deuxième édition revue… du traité parue en 1756 (4-1756a) où il s'explique à ce sujet tout particulièrement.
Les diverses éditions de ce traité se trouvent facilement dans les bibliothèques publiques.
Ce livre a été numérisé sur Mémonum MONTPELLIER 3M, sur Gallica (frontispice absent) et sur GoogleBooks (idem).
- – Médiathèques MONTPELLIER Agglomération
- – BnF Tolbiac et Arsenal, PARIS
- – Bibliothèques de MARSEILLE
- – Biblioteca Nacional de Chile, SANTIAGO (pas de permalien ; buscar : trictrac)
5. Auteur inconnu :
-
5-1767 : traduction et adaptation allemande des sept premiers chapitres, sur les neuf que comporte le titre précédent ; cette traduction avait déjà parue au moins dans deux recueils de jeu en 1757 et 1764 (Das Neue Königliche L'Hombre…) mais cette édition à part présente la particularité d'exposer conjointement aux règles du (grand) Trictrac celles du Toccategli-Spiel (apparemment une évolution du petit trictrac : dans l'introduction il est signalé que les deux jeux diffèrent essentiellement sur trois points : battre ; compter ou marquer ; avancer ou faire des cases). Il est suivi de la règle du jeu italien Mora nommé ici Fingerspiel. Ces règles un peu modifiées seront réutilisées dans des "académies" de jeux allemandes et probablement danoises. (Voir : W. FISKE, opus cité pp. 259 et suivantes.)
Voir règles détaillées à la rubrique TOCADILLE.
- – GDZ. Niedersächsische Staats- und Universitätsbibliothek GÖTTINGEN (livre numérisé)
- – Württembergische Landesbibliothek STUTTGART (livre numérisé)
-
Crédit image : Niedersächsische Staats- und Universitätsbibliothek GÖTTINGEN
-
5-fournier : réédition intégrale de ce traité par Antoine FOURNIER, séparément, avec d'autres règles de jeu ou inclus dans ses "ALMANACH DES JEUX OU ACADÉMIE PORTATIVE" (anthologies de règles) à partir de 1781 jusqu'en 1808. Almanachs connus pour les années 1781, 1782, 1783, 1784, 1785, 1786, 1787, 1788, 1789, 1790, 1791, 1792, 1793, an VII (1798 ; édité par la Veuve FOURNIER), 1802, 1808 et quelques-uns non datés. L'adresse de l'éditeur et le nombre de pages (72 - 76 p.) varient selon les années. Ce texte a paru aussi dans "LE NOUVEAU JOUEUR PARFAIT…" en 1797 à Amsterdam chez D.J. CHANGUION et T. van HARREVELT (voir note 6-1797).
Disponible sur Archive.org.
L'Almanach de 1785 est disponible sur GoogleBooks, sur Hathitrust.org et sur Archive.org.
L'Almanach de 1788 est disponible sur GoogleBooks.
Un Almanach non daté est disponible à la Österreichische Nationalbibliothek (page 231).
- – BnF Tolbiac, PARIS
- – Österreichische Nationalbibliothek, AUTRICHE
- – Bibliothèques municipales de GRENOBLE
- – BnF Tolbiac, PARIS
- – Koninklijke Bibliotheek
-
5-martinet : Publié entre 1798 et 1804, ce titre semble être le même que le précédent dont Martinet aurait été le libraire-diffuseur.
- – Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience ANVERS
- Image et renseignements gracieusement fournis par : Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience à ANVERS, BELGIQUE, n° de catalogue 753709.
-
5-1874 : édition revue et augmentée d'exemples, de diagrammes et du Chapitre VI sur les LOIS. J'ai cru bon de signaler cette édition, par un certain RICHARD, pseudonyme de A. O. DELARUE (peut-être l'éditeur), car c'est une nette amélioration du traité bien qu'il conserve la règle "provinciale" de la sortie. Plusieurs réimpressions.
Ce livre est numérisé sur Open Library, sur Gallica et sur Archive.org.
- – BnF Tolbiac, PARIS
- – Library of Congress, USA
6. Auteur inconnu :
-
6-1797 : Intéressant titre qui présente pas moins de trois textes de trictrac (textes 5, 6 et 3) ainsi que les autres jeux de tables dont les règles sont parues dans la "Suite" du CHARPENTIER en 1698 / 99.
Ce livre est disponible sur GoogleBooks.
- – BnF Tolbiac, PARIS
7. FALLAVEL, J. M. :
- Qui est M. J. M. F. auteur du livre : LE JEU DU TRICTRAC paru Chez NYON l'ainé , Libraire, rue Saint-Jean-de-Beauvais à PARIS en 1776 ?
(Notes et liens en fin de texte)
- En 1782, NYON l'aîné édita le "Catalogue des livres de la bibliothèque de feu François-César le Tellier, marquis de Courtanvaux", décédé le 7 juillet 1781 (434 pages + un état des prix de 224 pages). Dans ce catalogue le livre de Trictrac est attribué à M. J. M. FALLAVEL. à la page 101 (1) et à Fallavel, J. M. à la page 392, dans la Table où sont donnés les prénoms (2).
- Quelques remarques :
- Le premier M. a disparu dans la Table : c'est normal car NYON l'aîné indiquait sur ses livres M. pour Monsieur avant le nom des auteurs qu'il publiait, ex : "Essai sur les machines en général" par M. CARNOT (qui, du reste, se prénommait Lazarre) (3).
- Dans cette Table sont écrits en italiques seulement les prénoms et les particules ; or ici seul le J. est en italique. Apparemment il ne s'agirait pas d'un prénom composé comme Jean-Michel, Jean-Marie ou Jean-Marc. Mais que voudrait dire ce M. ? Dans cette table tous les titres de distinction et de fonction (Duc, Abbé) sont en caractères romains ; alors peut-être M. pour Monsieur (improbable placé cet endroit après le prénom et redondant par rapport à la formulation de la p. 101) mais peut-être aussi une fantaisie de l'auteur du genre Major : l'ancien, l'aîné (Plinius Maior) ?
- Le prénom Jean-Michel était peu fréquent à l'époque (il n'y en a que deux dans la Table, par exemple) et les prénoms Jean-Marie et Jean-Marc très rares (aucun dans la Table).
- Le nom FALLAVEL, originaire des Alpes, est aussi très rare à Paris. Avant la Révolution de 1789, je n'en ai rencontré que six : Jacques, Jean-Marie, Jean-Marc, Jacques Charles, Armande Adélaïde et Angélique Adélaïde et deux FALAVEL. Mais n'oublions pas que l'état civil de Paris a été reconstitué car tout (8 millions d'actes) a brûlé lors de l'incendie de l'Hôtel de Ville durant les événements tragiques de la Commune en 1871 (bien sûr mes recherches ne se sont pas limitées à cet état civil).
- Jacques FALLAVEL est très vraisemblablement né en Suisse à Dommartin (Vaud) baptisé (protestant comme son père) le 28 Avril 1709, fils de Scipion FALLAVEL et de Judith CHÂTELAIN (4). Français réfugié (peut-être accompagné de sa sœur cadette Marie ou rejoint par celle-ci) après la Révocation de l'Édit de Nantes par Louis XIV, Scipion FALLAVEL était originaire de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence, 5) ; il avait été "Régent d'Eschole" à Lausanne ; il est décédé avant 1732 (6). Quant à la fratrie, elle ne comptait pas moins de quatre garçons et de trois ou quatre filles (7).
Jacques FALLAVEL s'est marié en 1745 avec Armande Adélaïde CHOMEL (1721-1789) (8). Ils auraient eu deux enfants : Jacques Charles décédé à l'âge de trois mois à Fontenay-aux-Roses en 1746 (9) et Angélique Adélaïde (1746-1831?) (10). Jacques FALLAVEL est décédé à Paris le 13 avril 1784 (11).
- Jacques avait un frère cadet, le benjamin, prénommé Jean-Marc (7) ; baptisé le 17 août 1720, il avait été étudiant à l'académie de Lausanne en 1736 (12). Toutefois l'état civil reconstitué de Paris fait mention d'un Jean-Marie décédé en 1782 (13) ; il y a pu avoir une erreur d'écriture entre les deux prénoms, aussi rares que ressemblants, surtout dans ce relevé manuscrit pas très fiable. Dans un texte d'Émile Campardon (14), intitulé "Un artiste oublié : J.B. Massé, peintre de Louis XV" et paru en 1880, Jacques est appelé par le peintre Jean-Baptiste Massé (1687-1767) : FALLAVEL l'aîné (15) et son frère FALLAVEL le jeune (16).
- Tous deux étaient amis du peintre, surtout Jacques qui fut un de ses deux exécuteurs testamentaires. Le milieu est celui des joailliers et orfèvres parisiens de confession protestante. Jacques avait été vers 1736 précepteur des deux fils de Charles Godefroy, Seigneur de Villetaneuse (17 ; il existe un tableau peint par Émile Chardin représentant Jacques avec les enfants), celui-ci avait été protecteur et associé du peintre Massé.
Jacques (et probablement son frère qui l'avait rejoint à Paris) fut négociant en orfèvrerie et en pierres précieuses et demeura au Palais de Justice (tout comme son frère) qui fut une des places privilégiées pour l'exercice de ces métiers de joaillers, bijoutiers, orfèvres, changes… (Quai des Orfèvres !).
FALLAVEL le jeune avait aidé le peintre à "mettre l'ordre et l'intelligence nécessaires dans les comptes de recettes et de dépenses de l'entreprise de la Galerie de Versailles que je rendis à MM. Godefroy qui en furent très satisfaits." (16). Voici à peu près, pour le moment, tout ce que nous savons de ce FALLAVEL Jean-Marc.
- Revenons maintenant au décès du peintre en 1767 : "Le mardi, 13 octobre, la reconnaissance et levée des scellés est demandée par Jacques Fallavel, négociant à Paris, cour du Moyen-Palais, Fallavel le jeune et Pierre Massé, marchand joaillier, rue de Harlay, qui chargent de la confection de l'inventaire le notaire Guillaume-Charles Bioche […] Pour la prisée des tableaux, dessins, estampes et miniatures dépendant de la succession, les parties conviennent d'appeler à titre d'expert le s. Remy, peintre de l'Académie de Saint-Luc, demeurant rue Poupée. De même, le s. Saillant, libraire à Paris, rue Saint-Jean-de-Beauvais, est invité à faire l'estimation des livres." (18)
Qui est ce libraire ? Charles SAILLANT fut le beau-père et l'associé de Jean-Luc [III] NYON l'aîné à partir de 1768 (19). Ainsi nous voyons nos frères FALLAVEL en relation directe avec les libraires-éditeurs de la rue Saint-Jean-de-Beauvais qui publièrent 9 ans plus tard le traité de Trictrac.
- Donc, qu'il s'agisse de J. FALLAVEL ou plus probablement de J.M. FALLAVEL, l'auteur de ce traité est très certainement l'un des frères : Jacques ou Jean-Marc. Curieusement, s'il s'agit du frère cadet, l'éditeur Nyon révéla son identité en 1782, justement l'année (supposée) de son décès (20).
- Février 2014
-
- Notes et liens :
- 1) – Catalogue des Livres de Fr. César LeTellier Marquis de Courtanvaux, page 101.
2) – Catalogue des Livres de Fr. César LeTellier Marquis de Courtanvaux, page 392.
Le Catalogue a été réédité en 1783.
3) – M. CARNOT, "Essai sur les machines en général"
4) – FamilySearch
– Geneanet : jlmamichon
5) – Geneanet : Robert REY (pas dur à trouver avec un tel prénom !) Notons que les dates de décès manquent pour Scipion et sa sœur Marie qui ont dû quitter le pays).
6) – realmac.info, voir à Jean Louis MOURGUE.
7) – FamilySearch.
– Correspondance complète de Jean-Jacques Rousseau, (octobre-décembre 1766) Volume 31, page 180. Édition critique établie et annotée par R. A. Leigh ; – suite de l'extrait.
Les deux aînés sont nés à Dommartin, les autres probablement à Lausanne.
8) – Geneanet : Pierre de LAUBIER
9) – Actes des décès de la ville de Fontenay-aux-Roses
10) – Geneanet : Pascal RIEDEL
11) – Journal de Paris
– État civil reconstitué de Paris, voir fiche n° 8 et la suivante : la fiche n° 9 semble concerner la fille de Jacques.
12) – La France Protestante, page 375 (curseur p. 188) ; laconique, nombreuses erreurs, il faut rectifier l'orthographe des noms : Falavel=Fallavel, Chatelan=Châtelain, Falavin=Fallavel.
13) – État civil reconstitué de Paris, voir fiche n° 7.
En 1852, le Dr Robert NAUMANN attribua ce livre de Trictrac à Jean Marie Fallavel, mais il attribua aussi le livre de Jollivet (1-1634) à Etienne de Jouliet… (certainement d'après le livre peu fiable de CLODIUS paru en 1761 : "Bibliothecæ Lusoriæ", page 88) :
– Serapeum, volume 13.
Idem pour Ulrich SCHÄDLER in "Vom Trictrac zum Backgammon" : – Musée Suisse du Jeu.
14) – Wikipédia : Émile Campardon. Il fut conservateur et chef de la section judiciaire des Archives Nationales de 1857 à 1908 et auteur de nombreux ouvrages.
15) – Émile Campardon : Un artiste oublié J. B. MASSÉ, page 93.
16) – Émile Campardon : Un artiste oublié J. B. MASSÉ, page 147.
17) – Auguste Gabriel Godefroy de Villetaneuse, sur le fils Godefroy (un des deux enfants cités).
18) – Nouvelles archives de l'art français : Jean-Baptiste Massé, page 410.
19) – Thésaurus du CERL : Charles Saillant
– data.bnf : Jean-Luc Nyon
20) – Notons, d'après la deuxième référence de la quatrième note ci-dessus, que Jean-Marc n'était pas témoin à l'inhumation de son frère, ce qui laissse supposer qu'il serait décédé auparavant. Note rajoutée en avril 2021.
- Note complémentaire : il n'est toutefois pas impossible que les deux frères aient travaillé ensemble à cet ouvrage. Cela expliquerait pourquoi Nyon, qui connaissait bien les frères Fallavel, n'ait pas indiqué le prénom de l'auteur dans son catalogue de 1782 comme il l'avait fait pour les autres alors même qu'il n'était pas leur éditeur. D'ailleurs le préfacier du livre de trictrac, qui est vraisemblablement l'auteur, parle de lui en utilisant le pronom "on" (mais comme on le sait ce pronom sert à tout en langue française).
Janvier 2017.
8. GUITON, Nicolas aîné (1760-1829) :
- Nicolas GUITON est né à Lyon en 1760 (frère aîné d'un Régent d'Empire devenu banquier), négociant à Paris puis, dès 1812, juge au Tribunal de Commerce ; décède le 5 février 1829.
9. LEPEINTRE-DESROCHES, Pierre-Marie-Michel (1785-1847) :
- Pierre-Marie-Michel LEPEINTRE-DESROCHES est né à Mantes le 25 mars 1785. Il a occupé divers emplois administratifs. En 1812 il a publié un roman intitulé : "Prosper, ou le Pessimisme", en opposition au "Candide" de VOLTAIRE ; puis une "Ode sur la Grèce" en 1822 ; une "Suite du Répertoire du Théâtre-Français" en 80 volumes au début des années 1820 suivie d'une "Bibliothèque dramatique, ou Répertoire universel du Théâtre-Français" ; "L'Épicier" en 1832 ; "La Citadelle d'Anvers" en 1833 ; "Les limonadiers" et "La Vérité sur le genre humain" en 1837 ainsi que différents ouvrages sur la poésie.
- Publié anonymement, ce traité de trictrac a été attribué à Pierre-Marie-Michel LEPEINTRE-DESROCHES par BARBIER.
-
9-1818 : Très bon traité, présenté avec quelques règles d'autres jeux de tables (probablement la première règle de jacquet publiée) et, en supplément en fin d'ouvrage, des cahiers comportant 31 diagrammes. La première page du livre indique : "ENCYCLOPÉDIE DES JEUX. TOME 1." ; y a-t-il eu un Tome 2, etc.? Ce texte a servi de base à la règle de trictrac publiée dans l'"ACADÉMIE UNIVERSELLE DES JEUX" par L. C***, Amateur (puis L. D***, Amateur), à Paris chez CORBET AINÉ, à partir de 1824.
Ce livre est disponible sur Gallica.
- – BnF Tolbiac, PARIS
- – Bibliothèques de CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
- – OXFORD University Libraries
- – Biblioteca Nacional de Chile, SANTIAGO (pas de permalien ; buscar : trictrac)
- – Universitäts- und Forschungsbibliothek ERFURT / GOTHA
-
9-1820 : Réédition du titre précédent sans la mention "ENCYCLOPÉDIE DES JEUX. TOME 1.".
10. LELASSEUX-LAFOSSE, Julien Alexandre Monique (1791-18..?) :
- Julien Alexandre Monique LELASSEUX-LAFOSSE est né le 9 octobre 1791 à Auvers-le-Hamon (Sarthe). Il étudia à l'École Polytechnique et fut nommé officier d'artillerie dans l'armée napoléonnienne en 1811. Il est devenu par la suite professeur de mathématiques à l'École militaire de La Flèche (Sarthe).
- Le traité de trictrac a été publié anonymement sous les initiales J.L. mais l'identité de l'auteur a été mise au jour en 2004 par Thierry DEPAULIS.
-
10-1852t2b : Voir note précédente. Numérisé sur Gallica.
11. VANDERHEID, VAN TENAC, ÉZÉCHIAS, DELAUNEY… :
-
Introduction : Dans cette onzième rubrique sont rassemblés divers fascicules parus entre 1858 et 1922. Bien que les auteurs varient (Charles Van Tenac, Félix-Julien Delauney dit Laun, Ézéchias…) ces textes sont souvent des abrégés indigestes des "Principes du jeu de trictrac", parus en 1749, contrairement à l'édition de Richard / Delarue qui avait réellement amélioré ce texte en 1874 (voir 5-1874).
-
La plupart de ces titres ne comporte pas de datation car cette mention n'était pas obligatoire à cette époque. Ils ont été réimprimés ou réédités maintes fois et il est très difficile de les répertorier en totalité.
-
Christian VANDERHEID, autrichien, fit paraître entre 1855 et 1888 quelques livrets de règles de jeux chez Albert A. WENEDIKT à Vienne. Certains de ces livrets firent date comme celui consacré au Tarot en 1855 (numérisé) et surtout celui traitant du Jarolasch ou Whist russe qui parut en 1869 (numérisé) ; ce jeu est considéré comme une sorte de proto-bridge car il diffère à peine de la fameuse règle de John COLLINSON "Biritch, or Russian Whist" éditée en 1886 (première version du jeu, sans enchères).
-
Charles VAN TENAC, né le 28 janvier 1798 (selon Philippe Bodard), fut secrétaire de la sous-préfecture de Rochefort, commis des travaux hydrauliques de la Marine et professeur de mathématiques à l'école de maistrance puis sous-préfet de Langres en 1848 (selon Guy Thuillier). Il écrivit beaucoup de manuels de jeux ; un cours d'arithmétique ; "Le Prompt comparateur des poids et mesures" ; un guide de Paris synoptique ; une "Histoire générale de la marine" ; une "Histoire de la Révolution de 1848 et de la présidence de Louis-Napoléon" ; etc. Décédé le 9 août 1854.
-
ÉZÉCHIAS est certainement un pseudonyme mais de qui ? Je n'ai pas trouvé d'informations. Il a écrit quelques manuels de jeux et "L'Oracle des dames et des demoiselles" chez le même éditeur.
-
LAUN est le pseudonyme du Lieutenant-colonel DELAUNEY Julien-Félix (1848-1923). Il a été capitaine d'artillerie de la marine et inspecteur des études à l'École Polytechnique. Il écrivit beaucoup de manuels de jeux et de sport et sur de nombreux sujets : militaria, statistiques, physique, astronomie, météorologie, etc. Décédé le 4 mars 1923 selon Philippe Bodard.
-
*11-1858 : Signalons que l'éditeur-libraire Albert Wenedikt débuta en 1848 durant la tourmente révolutionnaire qui secoua l'Europe occidentale : il fit paraître des journaux démocrates républicains en français et en allemand. Il édita à partir de 1855 des livrets de règles de jeux.
Malheureusement ce livret n'a pas été numérisé comme ceux consacrés au Tarot et au Jarolasch. Pas de réédition connue.
- – Österreichischer Bibliothekenverbund, WIEN
- – Universitätsbibliothek J.C. Senckenberg, FRANKFURT AM MAIN
-
11-vcj : Ce livret a été réédité par Passard dans la collection "Album des jeux" en 1869 et 1877 parfois accompagné d'un traité du jeu de dames et/ou d'échecs, chacun paginé séparément. Les règles publiées par Van Tenac sont extraites de son ouvrage "Album des jeux de hasard et de combinaisons" publié en 1845 par Gustave Havard et plusieurs fois réédité sous différents titres et éditeurs ("Petite encyclopédie récréative : Bibliothèque des jeux de cartes ou règles des principaux jeux mixtes et de hasard qui se jouent en société" ou encore "Académie des Jeux contenant l'historique, la marche, les règles, conventions et maximes des jeux") et augmenté. Watilliaux a "rejaquetté" par la suite certains fascicules de Passard.
Ce livre est disponible sur GoogleBooks et sur Gallica.
- – BnF Tolbiac, PARIS
-
11-vcj2 : Réédition ou rejaquettage du précédent titre. Le titre intérieur est identique : "Traités de tric-trac de jaquet et de jaquet de Versailles". On y trouve un calendrier pour l'année 1877 : ce livret a donc probablement paru fin 1776.
- – BnF Tolbiac, PARIS
-
11-vt1 : Chez l'éditeur (Auguste) Gabriel Delarue, successeur d'O. Delarue, ce livret a été réimprimé plusieurs fois ; le titre et l'adresse varient parfois (voir photos) : le Quai des Augustins puis la rue des Grands-Augustins était l'adresse habituelle de la maison d'édition Delarue depuis 1825 ; Gabriel n'a acquis l'immeuble de la rue de Seine qu'en 1882 puis revendu vers 1900.
Ce livret a fait l'objet de nombreuses éditions et "rejaquettages" ; les titres varient souvent et il est très difficile de les dater. L'intitulé de la couverture diffère parfois de celui de la première page où le titre est toujours : "Règle du Trictrac et du Jaquet par Van Tenac" ; la règle de Jaquet ou Jokey n'est pas toujours la même. Le titre a été repris par son successeur Henri Delarue (voir titre suivant).
- – Bibliothèque Abbé Grégoire, BLOIS.
- – Cornell University Library
-
11-1876 : La partie qui nous intéresse comporte 34 pages. Ce livret a été réimprimé car il se trouve une édition où on peut lire : JAQUET (sans C) sur la couverture.
- – National Library of the NETHERLANDS
- Image gracieusement fournie par : Stéphane FAUCHER .
-
*11-1885 : Ce fascicule était certainement destiné à accompagner les jeux que fabriquait Watilliaux depuis 1875.
Les différents fascicules de règles publiées ont été repris dans une "GRANDE ACADÉMIE DES JEUX RÉUNIS", vers 1900.
- – BnF Tolbiac, PARIS
- – RERO - Réseau romand, SUISSE
-
*11-HL : Fascicule paru chez Henri Laurens, éditeur depuis 1885 après le rachat de la Librairie Renouard.
-
11-RT : Ce fascicule très courant était aussi destiné à accompagner les jeux que fabriquaient REVENAZ & TABERNAT depuis 1904. À partir de 1922 on trouve ce même fascicule avec les initiales JLR (dans l'étoile) car, après avoir racheté Watilliaux en 1908, l'entreprise est devenue la société LES JEUX RÉUNIS en 1915 (jusqu'à la fin des années 1940). Le contenu de ce fascicule varie ; certaines éditions comportent même une intéressante règle de jacquet à quatre joueurs avec un dessin de la boîte de jeu adaptée (tablier carré).
On le trouve aussi portant un autre nom de marque de fabricant comme VAN DEN EYNDE ; parfois il était imprimé aussi une publicité pour un magasin de jeux (voir photos).
REVENAZ & TABERNAT ont réédité tous les fascicules de leur "Bibliothèque des Jeux" dans une "ACADÉMIE DES JEUX" puis une "GRANDE ACADÉMIE DES JEUX RÉUNIS" de 417 pages chacune, vers 1900.
- – Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience ANVERS
- Une photo est gracieusement fournie par : Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience à ANVERS, BELGIQUE.
-
11-GAJMD : Edité sans nom d'auteur, ce fascicule était probablement destiné à accompagner les jeux que fabriquait MAUCLAIR-DACIER qui exerça sous ce nom de 1887 à 1903.
Les différents fascicules de règles publiées ont été repris dans une "ACADÉMIE DES JEUX", vers 1900.
-
11-GAJJJF2 : Autre édition du titre précédent sous le même nom de collection GRANDE ACADÉMIE DES JEUX mais avec un intitulé un peu différent et 18 pages.
12. TOURANGIN, Jean :
-
12-1940 : Premières règles de trictrac publiée par Bornemann. Comporte deux parties commentées. Insuffisant pour apprendre le jeu.
- – BnF Tolbiac, PARIS
-
12-1970 : Réédition du titre précédent mais amputé des parties commentées ; à la place un traité de jacquet. Certaines éditions comportent en supplément un fascicule de 8 pages contenant une REGLE DU JEU DE BACKGAMMON. Ce titre a été réédité en 1974.
- – BnF Tolbiac et Richelieu, PARIS
13. BRIÈRE, Gaston (1872-1962) :
- Gaston Brière (1872-1962) a été Conservateur du Musée de Versailles et Président d'honneur de la Société de l'Histoire de Paris et de l'Île-de-France. Il écrivit de nombreux ouvrages en rapport avec ses fonctions dans le domaine artistique.
14. BORENTAIN, Henri :
- Henri BORENTAIN a aussi écrit des manuels de backgammon chez l'éditeur Bornemann / Tournon.
15. Collectif :
-
*15-1993 : J'ignore si ce livre a réellement paru. J'ai contacté l'éditeur mais je n'ai pu obtenir aucune réponse formelle ! Tout renseignement à son sujet sera le bienvenu.
- – GoogleBooks
- – Decitre
16. FALIGOT, Urbain :
- Urbain FALIGOT a écrit quelques autres intéressants manuels de jeux (dames, dés, poker), sur le turf, le catharisme et la réussite professionnelle.
-
16-1998 : 38 pages consacrées à notre jeu. Livret intéressant, bien illustré, présentant l'aspect historique et complété par un chapitre sur la marqueterie. Malgré quelques erreurs, il est plus complet que les précédents manuels mais insuffisant pour apprendre le jeu, en particulier sur la question des écoles. Réédité en 2001 avec jaquette illustrée (voir photo).
- – BnF Tolbiac, PARIS
-
16-2007 : Réédition du titre précédent. Trictrac a disparu de l'intitulé : c'est la fin des haricots… Hormis les diagrammes, toutes les belles illustrations ont aussi été supprimées et le diagramme T 18 n'est pas le bon.
- – BnF Tolbiac, PARIS
ROBBE, Jacques (1643-1721) :
- Jacques ROBBE est né à Soissons en 1643 (ou 1647). Géographe ingénieur, littérateur mais aussi avocat et maire de Saint-Denis, il fut nommé géographe du roi. Il écrivit un ouvrage sur l'apprentissage de la géographie, des pièces de théâtre et des poèmes dont "Les Hazards du jeu de l'ombre"…
DESHAYES, alias SEYAHSED :
- Dans une lettre autographe adressée au roi Louis-Philippe datée du 1er septembre 1834, DESHAYES propose que le trictrac, rebaptisé théogamon, rentre dans les arts libéraux et que le Roi le favorise. Il est « Le Roi des jeux comme le jeu des Rois ». Voir : Librairie Pierre Prévost, PARIS
TROUSSET, Jules (1842-1905?) alias MOULIDARS, T. de :
- Jules TROUSSET a écrit de nombreux ouvrages encyclopédiques sur différents thèmes : historique, géographique, ornithologique, marine, voyages, économie domestique et rurale, exposition de 1900.
Sous le pseudonyme de Th. de MOULIDARS il a participé à un recueil de romans historiques charentais et écrit un "Dictionnaire encyclopédique des connaissances utiles, des inventions et découvertes d'histoire naturelle, de géographie usuelle, de législation pratique" pour La Librairie Illustrée en 1891.
-
20-1880 : En supplément, cette "académie" des jeux qui contient une bonne et originale règle de trictrac (bien qu'insuffisante sur la question des écoles) avec une partie commentée . Ce livre a été réédité sous un autre nom d'éditeur et un autre titre en 1888 et réimprimé vers 1895 : "GRANDE ENCYCLOPÉDIE méthodique, universelle, illustrée DES JEUX ET DIVERTISSEMENTS DE L'ESPRIT ET DU CORPS" à La Librairie Illustrée (voir photo) puis par Montgrédien et Cie en deux tomes vers 1900.
Il est numérisé sur Gallica.
- – BnF Arsenal, PARIS
- – BnF Tolbiac, PARIS