A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V

INFORMATIONS & BIBLIOGRAPHIE

Le jeu de trictrac est un jeu de société de hasard raisonné (jeu de commerce) à deux joueurs qui fut pratiqué essentiellement par la noblesse : les Chevaliers et les Clercs à la Renaissance et ensuite par l'aristocratie, en particulier aux grandes Cours d'Europe continentale. En France, au XIX° siècle, il est devenu l'un des jeux favoris de la haute société ; puis il déclina.

Il appartient à la famille des jeux de parcours et à la sous-famille des jeux de tables comme ses cousins : le backgammon (toute-table ou tables royales), le révertier, le jacquet, le plakato, le tavla, le puff, etc.

Ses lointains ancêtres sont le senet, le jeu d'Ur, le duodecim scripta, les tabulae pratiqués dans l'Antiquité ; puis le nard et le tocadille (toccadiglio)...

La bibliographie qui est proposée ici sera complétée au fur et à mesure des nouvelles références et des nouveaux renseignements obtenus. Il y aura plusieurs parties. Des liens vers les notes sont accessibles par ces boutons : top

Dernière mise à jour : mars 2017.

Certains historiens se sont particulièrement intéressés à ces jeux

Parmi les plus notables :

Mais force est de constater que les auteurs anglo-saxons (hormis FISKE) ne se sont pas beaucoup intéressés au trictrac qu'ils ne pratiquaient pas et assimilaient très souvent au backgammon.

Consulter aussi le manuscrit des Jeux d'Alfonso X le Sage (1283) ainsi que les divers travaux et publications de Edward FALKENER, Stewart CULIN, Jack BOTERMANS, Giampaolo DOSSENA, Pierre BERLOQUIN, Jean-Marie LHOTE, Jean-Michel MEHL, Elisabeth BELMAS, Urbain FALIGOT et beaucoup d'autres qui voudront bien m'excuser de ne point les citer ici.
Une mention particulière à Thierry DEPAULIS pour ses recherches fructueuses en particulier sur l'origine du trictrac et sa bibliographie.

Autres graphies et appellations du jeu

Tric-trac, tric trac, tric et trac, tricque-trac, trique-trac, trictracq, trictract, triquetraque, triquitraque, tricque et trac, tictac, tic et tac, tique taque, tick-tack, ticktack, ticke tacke, trick-track, grand trictrac, grand triktrak, tricche tracche, tricchetracche, trichtrach, dickedack...

sonnez

BIBLIOGRAPHIE DU TRICTRACtrictrac.org

PREMIÈRE PARTIE : PRINCIPAUX TRAITÉS

1. JOLLIVET, Euverte de, Sieur de Votilley :trictrac.org

2. Auteur inconnu :

3. Auteur inconnu :

4. SOUMILLE, abbé Bernard-Laurent :trictrac.org

5. Auteur inconnu :

6. Auteur inconnu :

7. FALLAVEL, J. M. :trictrac.org

8. GUITON, Nicolas aîné :trictrac.org

9. LEPEINTRE-DESROCHES, Pierre-Marie-Michel :trictrac.org

10. LELASSEUX-LAFOSSE, Julien Alexandre Monique :trictrac.org

DEUXIÈME PARTIE : MANUELS SECONDAIRES

11. VANDERHEID, VAN TENAC, DELAUNEY, ÉZÉCHIAS, ... :trictrac.org

 

 

 

 

12. TOURANGIN, Jean :

13. BRIÈRE, Gaston :trictrac.org

14. BORENTAIN, Henri :trictrac.org

15. Collectif :

16. FALIGOT, Urbain :trictrac.org

ADDENDA

ROBBE, Jacques :trictrac.org

DESHAYES, alias SEYAHSED :trictrac.org

TROUSSET, Jules alias MOULIDARS, T. de :trictrac.org

tablier02vert