Ce diagramme représente le tablier de trictrac tel qu'il est disposé avant le début de la partie.
Ici Blanc joue en bas et Noir en haut.
Les 24 cases du jeu, appelées aussi flèches, sont numérotées de B1 à B12 en bas du diagramme et de N1 à N12 en haut.
L'aire de gauche (cases 1 à 6) est la table du petit jan et l'aire de droite (cases 7 à 12) la table du grand jan.
Les 15 dames de chaque joueur sont empilées sur leur talon respectif à gauche du diagramme. Le nombre inscrit sur la dame située à la base des flèches, près du rebord, représente le nombre total de dames placées sur cette case s'il y en a plus de trois. Ainsi :
- une dame sur une case est représentée par une seule dame ;
- deux dames sur une case sont représentées par deux dames ;
- trois dames par trois dames ;
- quatre dames par trois dames dont l'une porte le nombre 4 ;
- cinq dames par trois dames dont l'une porte le nombre 5 ;
et ainsi de suite jusqu'à quinze dames sur une case représentées par trois dames dont l'une porte le nombre 15.
Le pavillon, les fichets et les jetons sont représentés à la bande de départ (point zéro).
Le pavillon est représenté en rouge et blanc au centre de la bande de départ (bande latérale de gauche).
Les deux fichets représentés en blanc sont disposés dans cette même bande au dessus et au dessous du pavillon ; celui du dessus est le fichet de Noir, celui du dessous le fichet de Blanc.
Les trois jetons, communs aux deux joueurs, sont placés entre les deux talons contre cette bande.
Les trous marqués seront représentés à la base des flèches par un trou bouché par un fichet (en blanc) du côté du joueur concerné.
Les dés obtenus par Blanc sont représentés dans la table du grand jan à droite et ceux obtenus par Noir dans la table du petit jan à gauche.
La partie complète de trictrac ou tour présentée ici est une partie ordinaire en douze trous. Elle va se dérouler en 169 coups et les dames seront relevées cinq fois (reprises).
Le but purement didactique de cette partie commentée est de montrer par l'exemple les différentes règles du jeu dans le contexte d'une partie (à peu près) normale. Il ne faut pas y chercher un traité pour apprendre à bien jouer.
Chaque diagramme indique le coup joué par le joueur en fonction des dés obtenus indiqués du côté approprié. Le déplacement des dames est également donné en terme de numéro de case. Par exemple : (B1-B7 ; B1-B5) indique qu'une dame placée en B1 a été jouée en B7 et qu'une autre dame placée en B1 a été déplacée en B5 pour jouer les dés 6 et 4 ; (B1-B8) indique qu'une seule dame située en B1 a été déplacée en B8 pour jouer tout d'une les dés 4 et 3 (ou 5 et 2, etc.).
À chaque coup, si nécessaire, un certain nombre de mots-clés comportant des liens sont proposés pour comprendre les situations proposées. Ces liens, nombreux au début de cette partie commentée, renvoient aux rubriques du Dictionnaire où les règles sont largement et entièrement expliquées.
Chaque fois qu'apparaît un terme nouveau, celui-ci est écrit en caractères de couleur (lien hypertexte) comme cela est déjà apparu dans cette introduction. À tout moment, ces mots et expressions du jeu peuvent être consultés dans le Dictionnaire en cliquant sur le mot ou en utilisant la barre alphabétique située en haut de page.
De plus, un petit commentaire accompagnera parfois les coups présentés.
Enfin, il est à chaque fois indiqué les dés amenés par l'adversaire pour le coup qui suit, de manière à pouvoir étudier le jeu avant que le diagramme suivant ne montre la nouvelle situation, une fois le coup exécuté. Un clic sur les dés permet de passer immédiatement au coup précédent ou suivant.
Avant de commencer la partie commentée, il peut aussi être très utile de suivre les premières étapes du chemin initiatique proposé dans l'introduction du Dictionnaire.
Voir : De 1 : JOUEUR à 8 : POSITION DE DÉPART
(B1-B7 ; B1-B5)
Les deux joueurs ont lancé chacun un dé pour déterminer la primauté, c'est-à-dire celui qui commencera la partie. Blanc a obtenu un 6 et Noir un 4. Blanc conserve les dames blanches et commence donc en jouant les deux nombres amenés : 6 - 4. En réalité on utilise plus souvent la méthode appélée coup-et-dés.
Blanc prend une dame de son talon et la fait progresser de six cases : il la dépose en B7 ; il en prend une autre du talon et la fait progresser de quatre cases : il la dépose en B5.
Il ne reste donc plus que 13 dames au talon de Blanc.
Lorsqu'on joue une dame du talon, on dit qu'on abat du bois ; et lorsqu'on joue son coup avec deux dames du talon ou dit qu'on met tout à bas.
Voir : de 9 : CORNET à 14 : DÉPLACEMENT DES DAMES
Maintenant Noir lance les dés et obtient : ternes (3-3).